Agilité à l’échelle

Formation Release Train Engineer 5.0 certifiante (RTE 5.0) de Scaled Agile 

Sessions virtuelles maintenant disponibles!

  

Programme

Cette formation intensive de 3 jours apportera aux participants les compétences nécessaires pour faciliter et piloter un Agile Release Trains (ART) dans un environnement SAFe.

Les participants examineront le rôle de RTE dans une transformation Lean-Agile. Ils apprendront également à préparer, à planifier et à exécuter un événement de planification de l’Incrément du programme (PI), l’un des principaux facteurs d’alignement à tous les niveaux d’une organisation SAFe.

Contenu du programme :

Comprendre Scrum : 

Exploration du Rôle et des Responsabilités RTE
Application des principes SAFe
Organisation de l’ART
Planification d’un incitatif de programme
Mise en oeuvre d’un incitatif de programme
Favoriser une amélioration implacable
Être au service de l’ART
Poursuivre votre parcours d’apprentissage

Méthodes pédagogiques

La formation Release Train Engineer comporte environ 35% de travaux pratiques. Le reste est composé d’enseignement et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants.

La formation est accompagnée de nombreux exercices, permettant d’illustrer l’expression des
fonctionnalités. 
La formation s’appuie en majorité sur du management visuel (notes autocollantes, tableaux blancs, feutres, gommettes, etc.). 

Les offres de formation à distance SAFe de Publicis Sapient Engineering répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel.
Nos salles de cours virtuelles sont totalement équipées pour les exercices individuels ou collectifs. Elles sont basées sur l’outil IObeya largement utilisé par les grandes organisations qui doivent collaborer à distance :  Salles globales ou par groupes, management visuel partagé, tableaux Agile ..
Les vidéos et le partage de documents sont basées sur Zoom qui permet aux formateurs et participants de partager vidéo, audio, documents etc. avec fluidité.
Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances sont effectués via Kahoot. Cet outil très ludique, donne envie aux participants de concourir et gagner des quizz sur les connaissances acquises. Cela dynamise la formation et contribue à l’engagement des participants. 
Les formations SAFe délivrées en remote sont certifiantes comme celles délivrées en présentiel. Nous nous engageons donc àce que les participants aient les acquis nécessaires pour réussir leur examen de certification.

Durée

3 jours soit 21 heures

Tarif HT

Inter : 2 695 €

Prochaines dates de formation

22-24 avril (classe virtuelle FR)

18–20 mai (classe virtuelle)

24-26 juin (FR)

16-18 septembre (EN)

14-16 décembre (EN)

Public visé

Ce cours est destine au RTE, responsables de programme, dirigeants et chef d’entreprises, ScrumMasters, coaches agiles, SAFE Program Consultants (SPC).

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis éxigés pour suivre la formation.

Objectifs

  • Piloter un « Agile Release Train » dans rôle du Realease Train Engineer (RTE)
  • Implémenter SAFe
  • Former les équipes.

Certification

L’examen SAFe RTE de Scaled Agile applique des normes de qualité rigoureuses garantissant que ceux qui ont obtenu la certification sont bien préparés à remplir efficacement leur rôle dans une entreprise SAFe.

Validation

À la fin de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de présence.

Formateurs

Marc Legardeur

Marc est consultant senior, coach et formateur de plus de trente ans d’expérience.
Marc est SAFe Program Consultant and Trainer (SPCT) ce qui représente le plus haut niveau de certification sur le framework SAFe.
Marc a accompagné de nombreuses grandes entreprises dans leur transformation et formé plus de mille personnes à l’agilité en général et à SAFe en particulier.

Ivar Jacobson

Ivar Jacobson International est un cabinet de conseil et de formation internationale destiné aux entreprises souhaitant mettre en place du développement logiciel à l’échelle. Ian Spence est le Chief Scientist au sein du cabinet Ivar Jacobson. Il est un des premiers formateurs au monde à obtenir le statut de SAFe Program Consultant Trainer (SPCT). Il coach et forme avec ce framework depuis plus de 5 ans. Il a pu notamment animer des formations avec Dean Leffingwell en personne. Ian est également co-auteur de 2 ouvrages sur le développement logiciel “Use case modeling” et “Managing Iterative Software Development Projects”. Il a aussi contribute au developpement du “SEMAT kernel”.