Agilité à l’échelle

Formation SAFe Program Consultant 5.0 certifiante (SPC 5.0) de Scaled Agile 

Sessions virtuelles maintenant disponibles!  

Programme

La certification “SAFe Program Consultant” intensive de 4 jours est destinée aux personnes en charge des transformations agiles ainsi qu’aux consultants externes.

Ce cours de 4 jours vous apprendra comment devenir un leader et coach afin de maximiser la valeur métier. Cette certification vous permettra d’assumer pleinement le rôle de SAFe Program Consultant au sein des équipes et à l’échelle de l’entreprise.

La formation vous apportera les outils nécéssaires afin de mettre en pratique un programme agile. Elle abordera dans le détail le programme portfolio management, l’architecture agile ainsi que le leadership afin de pouvoir lancer un train SAFe dans le cadre d’une transformation Lean/Agile à l’échelle de l’entreprise.

A la fin de la formation, vous maitriserez les meilleurs pratiques et les principes sous-jacents aux frameworks des équipes agiles, des programmes agiles, des programmes de portfolio management agiles et de l’architecture agile.

Langue de la formation : FR/EN

Méthodes pédagogiques

La formation SAFe Program Consultant 5.0 certifiante comporte environ 35% de travaux pratiques. Le reste est composé d’enseignement et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants. La formation est accompagnée de nombreux exercices, permettant d’illustrer l’expression des fonctionnalités. Les exercices sont liés à la conception produit (identification de features, découpage en user stories, rédaction de critères d’acceptation). La formation s’appuie en majorité sur du management visuel (notes autocollantes, tableaux blancs, feutres, gommettes, etc.).

Exercices pratiqués dans chaque module : études de cas, mises en situation. L’exercice du « PI planning » fourni aux stagiaires les éléments pour planifier leur trimestre ensemble vers un objectif commun. 

Les offres de formation à distance SAFe de Publicis Sapient Engineering répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel.
Nos salles de cours virtuelles sont totalement équipées pour les exercices individuels ou collectifs. Elles sont basées sur l’outil IObeya largement utilisé par les grandes organisations qui doivent collaborer à distance :  Salles globales ou par groupes, management visuel partagé, tableaux Agile ..
Les vidéos et le partage de documents sont basées sur des plateformes de communication visuels à distance qui permet aux formateurs et participants de partager vidéo, audio, documents etc. avec fluidité.
Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances sont effectués via Kahoot. Cet outil très ludique, donne envie aux participants de concourir et gagner des quizz sur les connaissances acquises. Cela dynamise la formation et contribue à l’engagement des participants. 
Les formations SAFe délivrées en remote sont certifiantes comme celles délivrées en présentiel. Nous nous engageons donc àce que les participants aient les acquis nécessaires pour réussir leur examen de certification.

Durée

4 jours soit 28 heures

Tarif HT

Inter : 2 995 €

Intra : Selon demande

Prochaines dates de formation

14-17 avril (classe virtuelle FR)

27-30 avril (classe virtuelle FR)

4-7 mai (classe virtuelle)

2-5 juin (classe virtuelle)

6-9 juillet (FR)

1-4 septembre (FR/EN)

8-11 décembre (FR/EN)

Public visé

Consultants externes
Managers
Directeurs de projet
Responsables de programmes
Développeurs
Responsables IT
Architectes (d’entreprise, systèmes, solutions)
Responsables du changement

Prérequis

Une expérience de gestion de projet ou de coaching agile est indispensable pour pouvoir suivre cette formation et obtenir la certification SPC 5.0.

Objectifs

Ce cours de 4 jours vous apprendra comment devenir un leader et coach afin de maximiser la valeur métier. Cette certification vous permettra d’assumer pleinement le rôle de ScrumMaster au sein des équipes et à l’échelle de l’entreprise.

La formation vous apportera les outils nécéssaires afin de mettre en pratique un programme agile. Elle abordera dans le détail le programme portfolio management, l’architecture agile ainsi que le leadership afin de pouvoir lancer un train SAFe dans le cadre d’une transformation Lean/Agile à l’échelle de l’entreprise.

A la fin de la formation, vous maitriserez les meilleurs pratiques et les principes sous-jacents aux frameworks des équipes agiles, des programmes agiles, des programmes de portfolio management agiles et de l’architecture agile.

Certification

L’examen dure 120 minutes.
Il se fait en ligne sous forme de QCM.
Les stagiaires peuvent accéder à l’examen sur la plateforme communautaire de Scaled Agile
Il se compose de 60 questions.
Afin de valider la certification, il faut obtenir 75% de réponses correctes.
L’examen se déroule en Anglais.

Le coût de l’examen est inclut dans le prix de la formation. En cas d’échec, il est possible de retenter l’examen dans la foulée (avec un coût de 250$). Une troisième tentative est possible après un délais de 10 jours. Une quatrième tentative est possible après un délais de 30 jours.

Validation

À la fin de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de présence.
À la fin de la formation, les stagiaires pourront passer l’examen afin de devenir des SAFe Program Consultants (Certification SPC).

Formateurs

Marc Legardeur

Marc est consultant senior, coach et formateur de plus de trente ans d’expérience.
Marc est SAFe Program Consultant and Trainer (SPCT) ce qui représente le plus haut niveau de certification sur le framework SAFe.
Marc a accompagné de nombreuses grandes entreprises dans leur transformation et formé plus de mille personnes à l’agilité en général et à SAFe en particulier.

Ivar Jacobson

Ivar Jacobson International est un cabinet de conseil et de formation internationale destiné aux entreprises souhaitant mettre en place du développement logiciel à l’échelle. Ian Spence est le Chief Scientist au sein du cabinet Ivar Jacobson. Il est un des premiers formateurs au monde à obtenir le statut de SAFe Program Consultant Trainer (SPCT). Il coach et forme avec ce framework depuis plus de 5 ans. Il a pu notamment animer des formations avec Dean Leffingwell en personne. Ian est également co-auteur de 2 ouvrages sur le développement logiciel “Use case modeling” et “Managing Iterative Software Development Projects”. Il a aussi contribute au developpement du “SEMAT kernel”.