Management

Dynamique de groupe et structuration du temps en AT : Comment faire en sorte que les individus collaborent “vraiment” ?

Programme

Cette formation Dynamique de groupe et Structuration du temps vous apportera des bases essentielles pour comprendre la dynamique de groupe et mieux agir sur celle-ci, notamment en tant que leader. Elle vous permettra aussi de comprendre comment et pourquoi les individus ont besoin de structurer leur temps via des processus cognitifs, de sorte à mieux accompagner les autres et vous sentir vous-même plus à l’aise au sein d’un groupe, en tant que membre ou leader.

__A l’issue de cette formation de 2 jours vous serez en mesure de __

  • Connaître et utiliser les bases essentielles en analyse transactionnelle et notamment le principe d’échange, de transactions et de communication entre individus et groupe
  • Détenir toutes les clefs de lecture pour comprendre la manière dont les individus structurent leur temps – ce qui n’a rien à voir avec la gestion des agendas comme on parle de processus cognitifs
  • Être familiarisé avec le concept de jeux psychologiques, matérialisés en entreprise par des jeux « politiques » qui peuvent nuire à l’activité et la collaboration
  • Avoir une compréhension fine de la dynamique de groupe et savoir notamment :
  • que fait un groupe qui se forme ou un individu qui rejoint un groupe
  • quelles sont les étapes clefs et les points de vigilance
  • quels sont les risques d’échec mais aussi repérer les causes possibles lorsqu’un groupe se met à dysfonctionner

Les thèmes essentiels de cette formation

  • Découverte des notions essentielles en Analyse Transactionnelle
  • La structuration du temps en Analyse Transactionnelle
  • La dynamique de groupe en Analyse Transactionnelle
  • Diagnostic en Analyse Transactionnelle de dysfonctionnement de groupe

Voir la vidéo XebiCon

Focus Point

Cette initiation à l’analyse transactionnelle et la théorie organisationnelle de Berne vous apportera notamment :

  • Des bases essentielles en analyse transactionnelle pour comprendre le principe d’échange, de transactions, de communication entre individus et groupe
  • Tous les éléments nécessaires pour comprendre la manière dont les individus structurent leur temps – ce qui n’a rien à voir avec la gestion des agendas comme on parle de processus cognitifs
  • Un focus sur le concept de jeux psychologiques, matérialisés en entreprise par des jeux « politiques »
  • Une compréhension fine de la dynamique de groupe :
  • que fait un groupe qui se forme ou un individu qui rejoint un groupe
  • quelles sont les étapes clefs et les points de vigilance
  • comprendre les risques mais aussi repérer les causes possibles lorsqu’un groupe se met à dysfonctionner

Méthodes pédagogiques

Le cours de la formation Dynamique de groupe et Structuration du temps est composé de 30% de travaux pratiques (exercices, mises en situation, jeux) et 70% de théorie participative.

Les offres de formation à distance de Publicis Sapient Engineering répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel. Nos salles de cours virtuelles sont totalement équipées pour les exercices individuels ou collectifs. Elles sont basées sur l’outil IObeya largement utilisé par les grandes organisations qui doivent collaborer à distance: Salles globales ou par groupes, management visuel partagé, tableaux…

Les vidéos et le partage de documents sont basées sur Zoom qui permet aux formateurs et participants de partager vidéo, audio, documents etc. avec fluidité. Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances peuvent être effectués via Kahoot. Cet outil très ludique, donne envie aux participants de concourir et gagner des quizz sur les connaissances acquises. Cela dynamise la formation et contribue à l’engagement des participants.

Durée

2 jours soit 14 heures

Tarif HT

inter : Sur demande

Inscription

Public visé

Chefs de projets, managers, membres d’une équipe, coachs agiles , facilitateurs.

Prérequis

Aucun pré requis théorique nécessaire pour suivre la formation

En option : avoir visionné le film « Oui mais… » avec Gérard Jugnot & la conférence Xebicon

Pour les formations à distance :

  • Avoir installé Zoom sur son ordinateur

Objectifs de la formation

Pourquoi cette formation ?

Vous êtes manager, chef de projet, coach d’équipe, responsable ressource humaine : l’agilité, vous connaissez, peut-être même en faites vous déjà, et même plutôt bien. Et pourtant…

Derrière toutes les « méthodes » agile, le coeur du réacteur s’avère l’humain et les enjeux liés au comportemental et la communication.

Les méthodes agile offrent de puissants outils, mais que faire face à la peur, le manque de confiance, les manipulations émotionnelles, les jeux de pouvoirs, les dysfonctionnements de positionnement dans un groupe selon l’appréciation que chacun s’en fait ou encore les comportements destructeurs du leader?

Et d’ailleurs, pourquoi tel groupe collabore tandis que tel autre ne cesse de dysfonctionner, entre conflits, manque d’engagement ou remise en cause permanente des décisions ? Tout allait bien jusqu’à…Mais jusqu’à quoi précisément ?

L’analyse transactionnelle propose un prisme passionnant sur les étapes d’évolution dans la vie d’un groupe ou d’une organisation, un point essentiel à connaître et comprendre lorsqu’un groupe ou une organisation fait notamment face au changement, faisant arriver et partir de nouveaux membres.

La structuration du temps propose en outre une lumière toujours actuelle sur la manière de gérer le temps en communauté. Car de l’individu seul aux interactions de groupes, tout est échange, tout est transaction. Encore faut-il que ces transactions aillent dans le sens de l’objectif commun !

Et concrètement ça donne quoi ?

En tant que coach, facilitateur, manager, RH, lead d’équipe, le décryptage de ces moments de vie appliqués à l’échelle d’un groupe ou d’une organisation, vous donnera des clefs de compréhension pour envisager les risques encourus par les individus qui entendent travailler efficacement ensemble. Pourquoi et comment cela fonctionne, et pourquoi et comment tout s’enraye pour parfois même totalement échouer. Quelles sont les étapes normales dans la vie d’un groupe et celles qui doivent vous alerter ?

Après avoir posé les bases structurantes de l’analyse transactionnelle, nécessaires à la compréhension de tous, cette formation présentera pourquoi et comment l’individu structure son temps – bien au delà de la simple gestion de son agenda ! -, pour ensuite transposer cette structuration aux étapes par lesquelles l’individu passe pour s’intégrer dans un groupe ou une organisation.

La vie d’un groupe suit des étapes, encore faut-il les connaître pour mieux les accompagner et bien les vivre.

Enfin, il s’agira de donner des perspectives sur une ébauche de diagnostic, visant à résoudre les dysfonctionnements classiques de groupe que la structuration du temps révèle. Activité sans confiance, jeux politiques, manque d’engagement, turn-over ou absentéisme ? Des dysfonctionnements classiques mais parfois difficiles à analyser et encore davantage à résoudre.

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils prône l’agilité ; vous connaissez par coeur les processus. Et si le temps était venu de revenir aux individus ?

Validation

À la fin de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de présence.

Formateurs

Anne-Sophie Girault

Anne-Sophie Girault

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les jeux vidéo en tant que productrice de jeux et business developper avec la casquette scrum master, Anne-Sophie s’est orientée vers la finance et l’énergie en tant que product owner, avant de devenir coach agile. Passionnée et formée en analyse transactionnelle, elle est certifiée en coaching professionnel RNCP niveau 7 équivalent Master 2 mais également Scrum Master Certified (CSM), Scrum Certified Product Owner (SCPO), SAFe Agilist certified (SA).

Speaker sur l’analyse transactionnelle à l’échelle notamment au Palais des Congrès pour Devoxx, elle intervient en tant que formatrice et coach agile dans le service public, le luxe, l’énergie ou encore le bancaire chez Publicis Sapiens Engineering.

Elle accompagne au quotidien des projets allant jusqu’à une vingtaine d’équipes sur des programmes d’agilité à l’échelle. En parallèle, elle accompagne également des clients en individuels sur du coaching dédié.

Son site : coachingmouse.coach