Management

La cohésion de groupe en analyse transactionnelle : une clef du leadership mise en perspective pratique par l’architecture

Programme de la formation

Cette formation La cohésion de groupe en analyse transactionnelle – une clef du leadership mise en perspective par l’architecture, vous apportera des bases essentielles pour comprendre ce qu’est la cohésion de groupe en tant que fonction essentielle du leadership. Elle vous permettra très concrètement de comprendre le principe de frontières visibles et invisibles, pour pouvoir agir dessus notamment par l’aménagement de l’espace et l’architecture. A l’ère de l’openspace et du flex office, vous comprendrez comment agir au mieux en tant que leader sur les flux d’énergie des individus, pour équilibrer au mieux activité et processus relationnel de sorte à bâtir une cohésion durable et un leadership solide.

__A l’issue de cette formation de 2 jours vous serez en mesure de __

  • Comprendre et utiliser les bases essentielles en analyse transactionnelle et notamment les principes d’échange, de transactions et de communication entre individus et groupe
  • Comprendre ce qui définit un groupe Vs une masse ou une foule
  • Connaître les éléments essentiels vous permettant de comprendre la manière dont les individus interagissent au regard du principe de frontières, visibles et invisibles – entre leadership et membership
  • Comprendre le rôle du leader et les attentes qu’ont les membres d’un groupe vis-à-vis de lui
  • Comprendre l’importance de la gestion de l’espace au sens architectural et pas uniquement décoratif pour asseoir ou détruire la cohésion et le leadership
  • Comprendre et savoir utiliser le principe de cohésion en tant que fonction du leadership
  • Avoir des clefs essentielles sur le rôle et la posture du leader
  • Comprendre ce qui détruit la cohésion au sein d’un groupe et être en capacité d’agir sur les flux d’énergie efficacement

Les thèmes essentiels de cette formation

  • L’espace et la cohésion
  • Le leader et la cohésion
  • Les dérives et la cohésion
  • Les flux d’énergie et la cohésion

Méthodes pédagogiques

Le cours de la formation La cohésion de groupe en analyse transactionnelle – une clef du leadership mise en perspective par l’architecture est composé de 20% de travaux pratiques (exercices, mises en situation, jeux) et 80% de théorie participative.

A l’issue de cette formation, en option, vous pourrez faire intervenir l’architecte formateur de la société Acte Architecture, dans vos locaux, avec vos équipes, pour aménager votre espace selon les principes vus en formation et en fonction de votre budget.

Les offres de formation à distance de Publicis Sapient Engineering répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel. Nos salles de cours virtuelles sont totalement équipées pour les exercices individuels ou collectifs. Elles sont basées sur l’outil IObeya largement utilisé par les grandes organisations qui doivent collaborer à distance: Salles globales ou par groupes, management visuel partagé, tableaux…

Les vidéos et le partage de documents sont basées sur Zoom qui permet aux formateurs et participants de partager vidéo, audio, documents etc. avec fluidité. Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances peuvent être effectués via Kahoot. Cet outil très ludique, donne envie aux participants de concourir et gagner des quizz sur les connaissances acquises. Cela dynamise la formation et contribue à l’engagement des participants.

Durée

2 jours soit 14 heures

Tarif HT

inter : Sur demande

Inscription

Public visé

Chefs de projets, managers, membres d’une équipe, coachs agiles , facilitateurs.

Que l’on soit lead d’équipe, manager, coach, facilitateur ou toute personne se retrouvant en situation de devoir prendre le leadership, ce sujet proposera des clefs théoriques mais aussi opérationnelles pour porter un autre regard sur les équipes et les groupes dans lesquels chacun évolue.

Prérequis

Aucun pré-requis théorique nécessaire pour suivre la formation

Pour les formations à distance : Avoir installé Zoom sur son ordinateur

Objectifs de la formation

WHY

Qu’ont en commun l’architecture, l’agilité et l’analyse transactionnelle organisationnelle ? D’être des outils au service de l’humain. Rarement vulgarisée et rendue accessible, l’Analyse Transactionnelle propose de formidables clefs pour mieux travailler ensemble. Trop souvent réduite à de l’aménagement de bureau, l’architecture souffre elle aussi d’une méconnaissance quant à son potentiel lorsqu’il s’agit de comprendre la dynamique de groupe. L’agilité enfin, illustrée par de nombreuses méthodes, peine de plus en plus à conserver son intégrité d’origine.

Dans le cadre de cette formation d’initiation autour de la cohésion et du leadership, nous nous intéresserons au groupe et aux principes de frontières visibles et invisibles qui influent sur la cohésion, elle-même fonction du leadership. Quelles forces menacent ces frontières? Quels rôles le leader devrait-il alors tenir ? Quelles conduites devrait-il adopter ? Quelles dérives peut-on observer en cas de défaillance ? Comment gérer ces flux d’énergies individuels et collectifs pour réagir? Agilité, AT et architecture envisagées ensemble pour proposer des solutions pragmatiques face à ces constats d’échec du quotidien.

HOW

Concrètement cette initiation à l’analyse transactionnelle et la théorie organisationnelle de Berne vous apportera :

Des bases essentielles en analyse transactionnelle pour comprendre le principe d’échange, de transactions, de communication entre individus et groupe – mais aussi comprendre ce qui définit un groupe. Tous les éléments nécessaires pour comprendre la manière dont les individus interagissent au regard du principe de frontières, visibles et invisibles (entre leadership et membership) Une compréhension du rôle du leader et des attentes qu’ont les membres du groupe vis-à-vis de lui Une compréhension éclairée de la gestion de l’espace au sens architectural et pas uniquement décoratif Des clefs sur le principe de cohésion en tant que fonction du leadership Une observation sur le rôle et la posture du leader Une compréhension de ce qui détruit la cohésion

MORE : Je fais déjà de l’agilité, pourquoi cette formation ?

Nous verrons comment l’architecture peut optimiser les interactions à l’échelle de l’individu, de l’équipe et du programme en limitant et en hiérarchisant les contrats de communication, notamment par la création de zones spécifiques.

La communication ou la transaction au sens de l’AT c’est le coeur du réacteur du processus relationnel, la clef de la collaboration et de la cohésion.

Nous parlons communication structurée, visuelle, osmotique et sociale ainsi que identité spatiale du groupe et territorialité. Nous étudierons aussi le leadership et comment l’architecture peut encore accompagner le leader lorsqu’on parle du principe de frontières en AT.

Et bien sûr nous parlerons cohésion au sens de l’AT comme c’est l’une des fonctions du leadership. Or être leader c’est accepter de mettre de l’énergie sur autre chose que l’activité, connaître les frontières et savoir le rôle que les membres attendent de lui ou elle. Faute de quoi bouc émissaire, secret et peur sont au rendez-vous.

Validation

À la fin de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de présence.

Formateurs

Anne-Sophie Girault

Anne-Sophie Girault

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les jeux vidéo en tant que productrice de jeux et business developper avec la casquette scrum master, Anne-Sophie s’est orientée vers la finance et l’énergie en tant que product owner, avant de devenir coach agile. Passionnée et formée en analyse transactionnelle, elle est certifiée en coaching professionnel RNCP niveau 7 équivalent Master 2 mais également Scrum Master Certified (CSM), Scrum Certified Product Owner (SCPO), SAFe Agilist certified (SA).

Speaker sur l’analyse transactionnelle à l’échelle notamment au Palais des Congrès pour Devoxx, elle intervient en tant que formatrice et coach agile dans le service public, le luxe, l’énergie ou encore le bancaire chez Publicis Sapiens Engineering.

Elle accompagne au quotidien des projets allant jusqu’à une vingtaine d’équipes sur des programmes d’agilité à l’échelle. En parallèle, elle accompagne également des clients en individuels sur du coaching dédié.

Son site : coachingmouse.coach

Alexis le Mault

Alexis le Mault

Alexis le Mault, architecte et architecte d’intérieur, expert judiciaire auprès de la cour d’appel spécialisé sur le grand handicap.

Architecte et Architecte d’intérieur, Alexis le Mault est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais dont il sortira major en 2007. En 2017, à l’occasion d’une vaste mission d’accompagnement pour le compte d’une Administration d’État, il constate une incohérence forte entre les propositions d’aménagements des espaces de travail et les valeurs portées par les clients dans le cadre de leur transformation, notamment Agile. C’est fort de ce constat qu’il crée en 2018 l’entité Agile Concrete afin d’étudier, de développer et de tester le potentiel de l’Architecture comme catalyseur de changement, de communication, de liens, d’amélioration continue et d’innovation.