Management

Management Academy : Middle Managers

Programme de la formation

Cette formation Management Academy vous apportera tous les éléments nécessaires pour comprendre le rôle d’un manager de proximité (middle manager), votre utilité et le sens de votre mission. Vous aurez accès à des outils pour mieux vous comprendre et mieux accompagner les autres au quotidien.

__A l’issue de cette formation de 3 jours, qui s’inscrit dans le cadre de l’offre d’accompagnement Management Academy, vous serez en mesure de __

  • comprendre votre rôle, votre utilité et vos prérogatives en tant que manager
  • développer une écoute active et empathique
  • détecter votre style de management
  • transmettre une posture
  • comprendre les principes fondamentaux d’autorité et d’assertivité
  • faire face aux conflits
  • décrypter le non verbal
  • comprendre ce qui motive et démotive les individus, susciter la motivation
  • donner des feedbacks ayant pour but de faire grandir la personne

Les thèmes essentiels de cette formation

  • Incarner des valeurs
  • Comprendre à quoi sert un manageur
  • Savoir écouter (Focus sur l’écoute empathique)
  • Rôles et prérogatives des managers
  • Les styles de management (situationnel)
  • La posture de consultant
  • L’autorité
  • L’assertivité
  • Gestion des conflits
  • Le non verbal
  • Savoir motiver
  • Savoir donner des feedbacks / de la reconnaissance

Méthodes pédagogiques

Le cours de la formation Management Academy est composé de 40% de travaux pratiques (exercices, mises en situation, jeux) et 60% de théorie. Il s’inscrit dans le cadre de l’offre d’accompagnement Management Academy.

Les offres de formation à distance de Publicis Sapient Engineering répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel. Nos salles de cours virtuelles sont totalement équipées pour les exercices individuels ou collectifs. Elles sont basées sur l’outil IObeya largement utilisé par les grandes organisations qui doivent collaborer à distance: Salles globales ou par groupes, management visuel partagé, tableaux…

Les vidéos et le partage de documents sont basées sur Zoom qui permet aux formateurs et participants de partager vidéo, audio, documents etc. avec fluidité. Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances peuvent être effectués via Kahoot. Cet outil très ludique, donne envie aux participants de concourir et gagner des quizz sur les connaissances acquises. Cela dynamise la formation et contribue à l’engagement des participants.

Durée

3 jours soit 21 heures, espacés de 2-3 semaines

Tarif HT

inter : Sur demande

Inscription

Public visé

Middle managers, managers de proximité, managers d’équipes, chefs de projet, tech leads, engineering manager.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation

Pour les formations à distance :

  • Avoir installé Zoom

Objectifs de la formation

Manager d’équipe ou de proximité, vous vous sentez parfois le grand oublié de nombreuses organisations, voire transformations. L’agilité ne précise pas votre rôle et pourtant vous êtes souvent en charge de conduire les changements, tout en accompagnant les individus. Rôle difficile et méconnu que celui du manager de proximité, souvent pris entre le marteau et l’enclume.

Chez PSE, nous avons mis en place un management différent, proche de nos valeurs dont celle d’être centrés sur les personnes avant tout. Forts de notre expérience, nous avons souhaité partager avec vous nos connaissances. Avec nos expertises en tant que managers, mais aussi coach professionnels, nous sommes à vos côtés pour vous donner des outils concrets et pratique, pour une approche pragmatique de votre rôle. Notre implémentation du management, faisant en sorte que le manager reste aussi dans son métier originel de développeur, coach ou Agile Delivery Manager, nous permet de vous apporter des clés de lectures tant sur le rôle du manager que sur les attentes de vos équipes.

A l’issue de cette formation orientée terrain et expérimentation concrète, vous serez en mesure de :

  • comprendre votre rôle, votre utilité et vos prérogatives en tant que manager
  • développer une écoute active et empathique
  • détecter votre style de management
  • transmettre une posture
  • comprendre les principes fondamentaux d’autorité et d’assertivité
  • faire face aux conflits
  • décrypter le non verbal
  • comprendre ce qui motive et démotive les individus, susciter la motivation
  • donner des feedbacks ayant pour but de faire grandir la personne

Validation

À la fin de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de présence.

Formateurs

Anne-Sophie Girault

Anne-Sophie Girault

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les jeux vidéo en tant que productrice de jeux et business developper avec la casquette scrum master, Anne-Sophie s’est orientée vers la finance et l’énergie en tant que product owner, avant de devenir coach agile. Passionnée et formée en analyse transactionnelle, elle est certifiée en coaching professionnel RNCP niveau 7 équivalent Master 2 mais également Scrum Master Certified (CSM), Scrum Certified Product Owner (SCPO), SAFe Agilist certified (SA).

Speaker sur l’analyse transactionnelle à l’échelle notamment au Palais des Congrès pour Devoxx, elle intervient en tant que formatrice et coach agile dans le service public, le luxe, l’énergie ou encore le bancaire chez Publicis Sapiens Engineering.

Elle accompagne au quotidien des projets allant jusqu’à une vingtaine d’équipes sur des programmes d’agilité à l’échelle. En parallèle, elle accompagne également des clients en individuels sur du coaching dédié.

Son site : coachingmouse.coach

Laurent Dussault

Laurent Dussault

Durant ses 21 ans d’expérience, Laurent a été successivement développeur, formateur, chef de projet, puis manager d’équipe. Enfin, il devient coach, dès lors, il commence à contribuer à des transformations Agile, accompagnant plusieurs équipes en parallèle.

L’ampleur de ces transformations l’amène à accompagner des métiers au-delà de l’IT, dans des secteurs variés : la banque, l’industrie, la distribution, l’assurance, la communication et l’édition logicielle. Les outils qu’il manie se déploient désormais en dehors des DSI : Process Com’, Solution Focus, Leadership… Il est ainsi capable de s’adresser à la fois des interlocuteurs IT et Métier en parlant un langage commun : les interactions humaines. Laurent est régulièrement orateur dans des meetups et conférences (Devops REX, Agile France, Xebicon…).

Il rallie ses valeurs et son plaisir en effectuant des concerts caritatifs de par le monde.