Product
Formation Design Thinking : les fondamentaux par la pratique
Programme de la formation
Cette formation non certifiante d’une journée est une introduction aux fondamentaux du Design Thinking : elle permet de s’initier au processus et découvrir quelques-uns des outils sur lesquels il s’appuie.
La formation combine présentations théoriques et mise en situation à travers un cas pratique pour expérimenter chacune des phases de la démarche.
Chaque participant se voit remettre, en fin de formation, un kit pratique pour appliquer la démarche dans son contexte professionnel et animer un atelier de Design Thinking.
Contenu de la formation
Matiné :
- Le Design Thinking : origines, fondements et articulation avec les autres méthodes/frameworks
- La démarche Design Thinking : phases, règles et posture du design thinker
- Une démarche centrée sur l’humain (Human Centric Design) : la recherche utilisateur
- Sans problème pas de solution : bien comprendre les besoins des utilisateurs et identifier le(s) problème(s) à résoudre
Après midi :
- Une démarche « problem solving » : techniques et outils pour générer et formaliser des idées / solutions pour résoudre le problème
- Prototyper la solution : techniques et outils de prototypage
- Présenter le prototype : construire un pitch produit et savoir pitcher
- Valider sa solution : Tester le prototype auprès des utilisateurs, collecter et analyser leurs
- feedbacks, itérer et améliorer le prototype
Public visé
Tout le monde peut y assister.
Prérequis
Il n’y a pas de prérequis éxigés pour suivre la formation.
Objectifs de la formation
En plus d’une initiation à la démarche, l’objectif de cette journée de formation est de permettre aux participants de découvrir quelques outils et techniques pour les aider à :
- Construire un guide d’interview
- Mener une recherche exploratoire
- Définir et formuler le problème à résoudre
- Construire un pitch produit
- Collecter et analyser les feedbacks
- Animer un atelier Design Thinking
Validation
À la fin de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de présence.
Formateurs

Fatima-Zahra Hamil
Coach produit et consultante en transformation, Fatima-Zahra a débuté sa carrière dans le conseil puis en interne dans différents secteurs : Recrutement, e-commerce et Assurances… en tant que Product manager et sur des problématiques de Parcours clients : Sa double casquette métier et IT lui permet de créer le lien entre les deux mondes. Aujourd’hui elle accompagne des équipes métiers dans l’imagination et la conception de leurs produits, mais aussi dans l’acculturation agile et digitale.